Des exemples de triangles

Triangle ABC de longueurs données :

triangle1.jpg

Voici son code :

u:=1cm;
figure (-8u,-8u,10u,8u);
pair A,B,C;
numeric AB,AC,BC;

AB:=6;    %choisir les longueurs
AC:=4;
BC:=5;

A:=(0,0);
B:=(AB*u,0);

path ca,cb;
cb:=arccercle((xpart(B) +BC*u,ypart(B)),(xpart(B)-BC*u,ypart(B)),B);
ca:=arccercle((xpart(A)+AC*u,ypart(A)),(xpart(A)-AC*u,ypart(A)),A);
C= ca intersectionpoint cb;

draw A--B--C--cycle;

label.llft(btex $A$ etex,A);  %changer les noms des points de la zone de texte
label.lrt(btex $B$ etex,B);
label.top(btex $C$ etex,C);

trace codesegments(A,B,A,B,1);
trace codesegments(B,C,B,C,2);
trace codesegments(A,C,A,C,3);


fin;

Triangle ABC isocèle en A de longueurs données :

triangle2.jpg

Voici son code :

u:=1cm;
figure (-8u,-8u,10u,8u);
pair A,B,C;
numeric AB,AC,BC;

AB:=4;    %choisir les longueurs
AC:=6;
BC:=AC;

A:=(0,0);
B:=(AB*u,0);

path ca,cb;
cb:=arccercle((xpart(B) +BC*u,ypart(B)),(xpart(B)-BC*u,ypart(B)),B);
ca:=arccercle((xpart(A)+AC*u,ypart(A)),(xpart(A)-AC*u,ypart(A)),A);
C= ca intersectionpoint cb;

draw A--B--C--cycle;

label.llft(btex $A$ etex,A);  %changer les noms des points de la zone de texte
label.lrt(btex $B$ etex,B);
label.top(btex $C$ etex,C);

trace codesegments(A,B,A,B,1);
trace codesegments(B,C,A,C,2);

trace marqueangle(B,A,C,2);
trace marqueangle(C,B,A,2);

fin;

Triangle ABC rectangle en A de longueurs données :

triangle3.jpg

Voici son code :

u:=1cm;
figure (-8u,-8u,10u,8u);
pair A,B,C;
numeric AB,AC,BC;

AB:=6;    %choisir les longueurs
AC:=4;


A:=(0,0);
B:=(AB*u,0);
C:=(0,AC*u);


draw A--B--C--cycle;

label.llft(btex $A$ etex,A);  %changer les noms des points de la zone de texte
label.lrt(btex $B$ etex,B);
label.top(btex $C$ etex,C);

trace codesegments(A,B,A,B,1);
trace codesegments(B,C,B,C,2);
trace codesegments(A,C,A,C,3);

trace codeperp(B,A,C,5);

fin;

Triangle ABC équilatéral de longueur donnée :

triangle4.jpg

Voici son code :

u:=1cm;
figure (-8u,-8u,10u,8u);
pair A,B,C;
numeric AB,AC,BC;

AB:=6;    %choisir les longueurs


A:=(0,0);
B:=(AB*u,0);

C:=rotation(B,A,60);


draw A--B--C--cycle;

label.llft(btex $A$ etex,A);  %changer les noms des points de la zone de texte
label.lrt(btex $B$ etex,B);
label.top(btex $C$ etex,C);

trace codesegments(A,B,A,C,2);
trace codesegments(A,B,B,C,2);

%trace marqueangle(B,A,C,2);
trace marqueangle(C,B,A,2);
trace marqueangle(A,C,B,2);

trace codeangle.urt(B,A,C,2,btex $60^\circ$ etex);



fin;

Niveau supérieur : Figures géométriques