Initiation aux boucles « Tant que »


Exemple 1


/*------------------------------
Variable
a: entier
/*------------------------------
Saisir a
Tant que (a<>7) 
    Afficher "Perdu!"
    Saisir a
Afficher "Gagne!"
/*------------------------------

NB : a<>7 signifie $a \neq 7$.

  1. Vérifier que si on choisit $a=7$, le programme affiche « Gagne! ».
  2. Que fait ce programme ?

Exemple 2


/*------------------------------
Variable
a: entier
res : entier
/*------------------------------
Saisir a
res:=a
Tant que ((res%2)==0) 
    res:=res/2
Afficher res
/*------------------------------

NB : (res%2) signifie le reste de la division de $res$ par $2$.

NB : == est le symbole de l’égalité lors d’un test.

  1. Vérifier que si on choisit $a=24$, le programme affiche $3$.
  2. Qu’affiche ce programme quand $a=60$ ?
  3. Comment choisir le nombre $a$ pour que le résultat affiché soit $1$ ?
  4. Comment choisir le nombre $a$ pour que le résultat affiché soit 0 ?

Exemple 3


/*------------------------------
Variables
a: entier
b: entier
g: entier
p: entier
r : entier
/*------------------------------
Saisir a
Saisir b
g=max(a,b)
p=min(a,b)
r=g-p
Tant que (r<>0) 
    g=max(b,r)
    p=min(b,r)
    r=g-p
Afficher r
/*------------------------------

NB : r<>0 signifie $r \neq 0$.

  1. Vérifier que si on choisit $a=45$ et $b=10$, le résultat affiché est $5$.
  2. Qu’affiche ce programme quand on choisit $a=48$ et $36$ ?
  3. Que fait ce programme ?
  4. En s’inspirant de cet algorithme, écrire l’algorithme d’Euclide.

Niveau supérieur : Algorithmique